Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machines à coudre sans frontières
23 septembre 2010

Threads and needles: Merci!

Avatar

[Action] Machines à coudre sans frontières

Par Sweetpepper, le 20/09/2010

Coup de pouce pour cette belle action ou lorsque la couture est au cœur d’un projet humanitaire … Cette année, 4 machines à coudre vont partir … grâce à l’aide de tous pour St Louis au Sénégal. Merci à Hélène pour avoir répondu à nos questions.

Peux-tu nous parler de cette action, qui est à l’origine de ce projet ?

A l’origine du Raid Latécoère, il y a trois amis. Dominique est une passionnée d’aviation, comme Jean-Marc, Hervé est pilote professionnel. Pendant des années, ils ont parcouru la fameuse « ligne » historique de l’Aéropostale lors de rallyes aériens sportifs. C’étaient des occasions idéales pour donner un petit coup de pouce aux enfants sénégalais et chacun de son côté a monté sa petite association.
En 2007, ils ont décidé de réunir leurs efforts et de vivre leur voyage vers le sud différemment. La solidarité devait être au centre de l’aventure et la compétition bannie. Ils ont résumé l’idée en une maxime, « Prendre une école sous son aile », c’est joli, non?
Voilà, c’est comme ça qu’est né le Raid Latécoère, au carrefour de plusieurs passions.

Comment as-tu apporté ta contribution ? Pourquoi des machines à coudre ?

Chaque équipage apporte un soutien financier afin de mener à bien les projets « humanitaires » de l’association. Quand j’ai décidé de participer au raid l’an dernier, j’ai voulu apporter plus qu’une somme d’argent. Et par hasard, j’ai entendu qu’une association mauritanienne soutenue par le raid avait demandé des machines à coudre… Je passais des heures devant la mienne, c’était presque comme un signe! Ce défi avait également un autre avantage à mes yeux: les bénéficiaires étaient des filles, des filles des rues. Imaginez à quel point elles sont vulnérables là-bas…

Tu as participé au raid, avec 4 machines à coudre en 2009, peux-tu nous raconter cette aventure ?

Ce fut un voyage extraordinaire, j’ai vu des paysages magnifiques, fait des rencontres inoubliables. Dans chaque école, chaque association, nous avons été accueilli très chaleureusement, la reconnaissance se lisait dans les regards, c’était très fort.

Notre arrivée à Nouadhibou en Mauritanie m’a beaucoup marquée, évidemment. Nous avons été reçus dans les modestes locaux de L’AEDM (Association Enfants et Développement en Mauritanie), c’était l’aboutissement de mon projet, les quatre machines étaient là devant mes yeux et nous les remettions aux éducatrices. Le contact avec ces dernières m’a beaucoup touché, le travail accompli prenait tout son sens. Beaucoup de personnes m’avaient donné de l’argent, ils m’avaient fait confiance, et j’étais fière de les représenter sur place.

La première édition fut couronnée de succès. Cette année tu réitères l’expérience, quels sont les objectifs cette année ?

Les objectifs de cette année sont très ambitieux! Je souhaite apporter 4 machines à coudre à St Louis du Sénégal pour fêter la dixième année de partenariat avec l’école El Hadji Sidi N’Diaye. Une activité couture sera proposée aux élèves, peut-être que cela révèlera des vocations?
Mais il est pour moi difficile d’oublier l’AEDM, c’est pourquoi je souhaiterais pouvoir apporter également 4 machines à cette association mauritanienne. J’espère réunir suffisament de fonds pour tout cela.

Comment participer ? (faire un don)

Il est possible de faire un don par chèque ou par carte bancaire, si possible avant mi-septembre car le départ est prévu pour le 10 octobre.
Les chèques doivent être fait à l’ordre de l’APGL, et accompagné d’un petit mot pour destiner votre don aux machines à coudre.
L’adresse postale est la suivante:

APGL – Aérodrome de Lézignan – route de Ferrals – 11200 Lézignan Corbières

Les dons par carte se font sur cette page sécurisée: http://www.raid-latecoere.org/bondecommandemac2010.php
L’association est reconnue d’intérêt général.

Pour tout don un reçu  fiscal est émis, ouvrant droit à une réduction d’impôt de 66% du montant  du don. Ainsi, un don de 20€ ne coûte réellement que 6,8€. Les reçus fiscaux sont envoyés par e-mail.

Une autre façon de participer consiste à faire passer le message…
Pour celles qui habitent vers Lézignan, une petite manifestation aura lieu le week-end des 9 et 10 octobre sur l’aérodrome, n’hésitez pas à nous y rejoindre…

Un dernier mot pour la fin ?

Je tiens à finir par un grand merci à toutes celles qui ont déjà donné, à celles qui donneront, et à l’équipe de T&N pour ce sympathique coup de pouce!

Pour suivre toute l’actualité du raid :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fait passer le message sur mon blog, belle initiative, j'espère que tu réuniras assez d'argent pour acheter toutes les machines.<br /> Bonne continuation !
Machines à coudre sans frontières
  • Grâce à la première opération "Machines à coudre sans frontières", 4 machines se sont littéralement envolées pour la Mauritanie en 2009 à l'occasion du raid Latécoère. Cette année nous espérons financer 4 nouvelles machines pour le Sénégal.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité